Consultations en ligne
Les avantages du petit-déjeuner
Le début de septembre est souvent un temps très occupé pour tous. Le retour à l’école des enfants, la routine du « métro-boulot-dodo », la perte de temps dans la circulation. Il arrive donc que le petit-déjeuner soit sauté par manque de temps et même pour tenter de perdre du poids.
Est-ce donc bénéfique de déjeuner?
Tout d’abord, ce repas porte bien son nom soit « dé-jeûner », qui veut dire briser une période de jeûne entre le dernier repas du soir et le lever. Il y a souvent près de 10-12h où notre corps n’aura pas d’énergie à moins que l’on grignote avant de se coucher ou que notre nuit soit très courte. Notre corps est un peu comme une voiture, il a besoin d’énergie pour bien fonctionner.
Il est donc essentiel de refaire le plein d’énergie pour que notre cerveau puisse bien fonctionner. Des études démontrent que les personnes qui déjeunent ont de meilleures performances intellectuelles et se concentrent mieux. Un petit déjeuner équilibré devrait contenir une source de glucides, l’essence préférée de votre cerveau et une quantité de protéines qui vous soutiendra. Les sources de glucides se retrouvent naturellement dans les produits céréaliers, les fruits, le lait et le yogourt. On retrouve les protéines dans les viandes & substituts (œufs, fromage, légumineuses) ainsi que les produits laitiers. Les aliments riches en sucre concentré tels que pâtisseries, céréales sucrés et de grandes quantités de jus sont à limiter.
Est-ce que le fait de sauter le déjeuner vous aidera à maigrir?
C’est souvent une croyance que l’on « économisera » des calories en sautant le petit-déjeuner et que l’on maigrira. Eh bien, pas aussi simple que cela. Pour perdre du poids, ce n’est pas juste une question de calories. Des études d’observationnelles démontrent plutôt que les personnes qui déjeunent semblent maintenir mieux leur poids. Pourquoi? Il s’agirait peut-être du fait que le petit déjeuner stabiliserait notre apport en énergie et nous empêcherait d’avoir trop faim aux autres repas et de moins grignoter le soir.
Pas le temps de déjeuner?
Eh bien, en ce début d’année, je vous suggère de revoir l’itinéraire du matin. Si votre voiture manque d’essence, vous trouverez le temps d’arrêter pour faire le plein. Nous oublions souvent que notre corps est LE véhicule qui nous permet de fonctionner.
Voici quelques idées de déjeuner qui vous aideront à bien partir votre journée :
Bonne rentrée!
Marie-Hélène Lessard, diététiste- nutritionniste