Consultations en ligne
En cette période d’automne, nos habitudes de vie et alimentaire sont souvent chamboulées selon plusieurs facteurs. Autrefois, le mode de vie rural et la restriction des denrées obligeaient les gens à limiter leur choix alimentaire. Dû au froid intense, on valorisait de manger un peu plus pour se développer une couche de gras corporel qui servait d’isolant. Les ragoûts, les plats en sauce, riches en gras étaient donc au menu. Ces traces alimentaires sont encore très ancrées dans nos habitudes culinaires. Elles sont même plutôt réconfortantes physiquement et moralement. Quoi de meilleur qu’une bonne soupe chaude ou d’un pot au feu que nos grands-parents nous servaient!
Besoin de manger différemment à l’automne?
Au point de vue nutritionnel, notre corps aura besoin des mêmes nutriments que durant les autres saisons. On peut les combler avec une alimentation diversifiée contenant des légumes et fruits de la saison, des produits à grains entiers, de la viande et substituts.
Besoin de manger plus?
Notre façon de vivre a changé depuis les dernières années. Nous avons maintenant des maisons isolées et un mode de vie plus casanier que nos ancêtres. Il faudra donc ajuster nos apports alimentaires en fonction de nos réels besoins énergétiques plutôt que nos besoins sociaux. Comment? En étant plutôt à l’écoute de notre faim « physique » plutôt que notre faim « sociale » et notre satiété. La satiété est un terme utilisé pour déterminer la sensation lorsque nous n’avons plus faim et non celui lorsque nous somme « bourrés ». Je vous invite donc à prendre conscience de plusieurs facteurs pouvant influencer vos besoins énergétiques. Bougez-vous plus ou moins? Grignotez-vous plus en écoutant vos émissions de sports ou téléromans? Avez-vous plus de soupers copieux? Mangez-vous plus quand il fait froid ou par ennui?
Besoin de vitamines?
Voilà une perception erronée qu’à l’automne, nous avons besoin d’un supplément de vitamines. Avec une alimentation variée, vous pouvez facilement combler vos besoins en vitamines et minéraux qui aideront à renforcir votre système immunitaire. Les récoltes d’automne débordent de légumes et fruits riches en vitamines A, C, K, et d’antioxydants comme les familles des courges, des choux, les pommes, les canneberges, les carottes, les betteraves, les navets, et les pommes de terre. Mettez de la couleur d’automne dans vos assiettes à prix modiques. Faites-vous des réserves sous forme de soupes ou compotes et congelez-en pour en profiter pendant l’hiver.
La vitamine D est cependant déficiente dans notre alimentation, surtout durant les mois d’hiver dû au manque de soleil. On suggère donc souvent un supplément de vitamine D dès le début de l’automne. Une nutritionniste pourra vous guider dans vos besoins spécifiques.
Le manque de lumière est également un facteur important qui peut jouer sur votre énergie et votre humeur. Je vous invite donc à profiter des belles journées d’automne pour aller jouer dehors et faire le plein de lumière.
Bonne début d’automne!